Bascules
I : Introduction au séquentiel *
II : Elément de mémoire de base : " verrou " SR *
II.2 : Table de transition *
II.3 : Chronogramme *
II.4 : Symbole *
III : Bascules synchrones : RSH *
IV : bascules de données : D *
IV.2 : Bascule D à contrôle par niveau (Latch-D) *
IV.3 : bascule D à contrôle par front (Edge-triggered) *
IV.4 : Bascules D à Set et Reset *
V : Bascules Maître/Esclave *
VI : Bascules JK *
VI.2 : Tables de vérité et transition *
VI.3 : Diverses bascules JK *
VI.3.a : Contrôle par niveau (obsolètes) *
V.3I.b : Contrôle par front (edge-triggered) *
VII : Bascules T (transition) *
I : Introduction au séquentiel
La logique séquentielle, contrairement à la logique combinatoire, tient compte dun paramètre supplémentaire : le temps. Létat des sorties du système dépend bien entendu de létat des entrées, mais également de létat de la sortie à linstant précédent.
Les systèmes séquentiels apportent un aspect mémoire à la logique.
II : Elément de mémoire de base : " verrou " SR
Soit le problème suivant : on désire activer une fonction par lappui sur un bouton Start, et larrêter par lappui sur un bouton Stop. Bien sûr, entre les deux instants, le fait de relâcher le bouton ne doit pas conduire à un arrêt de cette fonction. On observe bien les fonctions de Set (mise à 1) et de Reset (mise à 0). Il faut également mémoriser létat obtenu jusquà la prochaine action (Set ou Reset).
Le problème est résolu par le montage suivant :
Ce montage est appelé Verrou RS ou encore bascule RS.
S |
R |
Qn |
/Qn |
|
0 |
0 |
Qn-1 |
/Qn-1 |
|
0 |
1 |
0 |
1 |
|
1 |
0 |
1 |
0 |
|
1 |
1 |
1 |
1 |
On remarque que les deux sorties sont complémentaires, sauf pour la combinaison %SR=%11. En fait, suivant la sortie (Q ou /Q), la bascule est dite à Set ou à Reset prioritaire.
Cette combinaison est interdite pour une SR, car elle entraîne Q=/Q !
La table de transition est un concept propre à la logique séquentielle. En effet, une table de vérité ne donne pas assez dinformations sur le passé de la bascule. Une table de transition ne sintéresse pas à la sortie en fonction dun état particulier de lentrée, mais à létat dentrée nécessaire à une transition particulière de la sortie.
Qn-1 à Qn | S | R | |
0 à 0 | 0 | X | |
0 à 1 | 1 | 0 | |
1 à 0 | 0 | 1 | |
1 à 1 | X | 0 |
/Qn-1 à /Qn | S | R | |
0 à 0 | X | 0 | |
0 à 1 | 0 | 1 | |
1 à 0 | 1 | 0 | |
1 à 1 | 0 | X |
Un chronogramme est un graphique représentant lévolution dune ou plusieurs sorties dun montage séquentiel, en fonction de l évolution temporelle des entrées.
S R Q /Q |
![]() |
III : Bascules synchrones : RSH
Une amélioration de la bascule RS (verrou) consiste à ajouter un signal interdisant ou autorisant la modification de la sortie. Si ce signal est à 1, létat de la sortie peut être modifié, sinon il ne change pas quel que soit létat des entrées S et R.
Dans ce fonctionnement, si le signal H est a zéro, quelles que soient les entrées S et R, les sorties restent à leur état dorigine.
Si par contre H est égal à 1, le fonctionnement est celui dune bascule RS : S=1 met Q à 1, R=1 met Q à 0 (inversement pour /Q).
Cette bascule est dite synchrone car toute modification est synchronisée par létat de H.
H est appelée signal dhorloge (C clock en anglais).
La table de transition dune telle bascule est la suivante :
Qn-1 à Qn | S | R | H |
0 à 0 | 0 | X | X |
0 à 1 | 1 | 0 | 1 |
1 à 0 | 0 | 1 | 1 |
1 à 1 | 1 | X | X |
Une bascule D (" Données " ou " Data ") est en fait une bascule RSH particulière, pour laquelle on a en permanence D=S=/R.
Le schéma de la bascule D se déduit de celui dune RSH.
La sortie Q (et son complément /Q) prend la valeur de lentrée de données D ou la mémorise suivant létat de lentrée de contrôle (horloge) C.
Il existe deux types principaux de bascules D : à contrôle par niveau, ou à contrôle par front.
IV.2 : Bascule D à contrôle par niveau (Latch-D)
Son fonctionnement est simple : si C est égal à 0, les sorties Q et /Q gardent leur état précédent (quil soit 0 ou 1). Si C est égal à 1, on a : Q=D et /Q=/D.
Cette bascule réalise une fonction mémoire de la valeur D. (C=1, écriture dans la mémoire).
IV.3 : bascule D à contrôle par front (Edge-triggered)
Sa représentation est la suivante :
Contrôle par front montant Contrôle par front descendant
Cette fois, la valeur de Q ne peut être modifié quà linstant dun front montant (ou descendant) de C, cest à dire lors de la transition 0à 1 (1à 0). La bascule prend la " photo " de lentrée D à cet instant précis.
Voici le chronogramme dune bascule D à contrôle par front montant :
Et celui dune bascule D à contrôle par front descendant :
C D Q |
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IV.4 : Bascules D à Set et Reset
Il existe des bascules D avec deux entrées supplémentaires : un Set et un Reset. Elle permettent de forcer la bascule à 1 ou 0 sans tenir compte du signal C.
Les bascules maître/esclave sont constituées de deux bascules aux entrées dhorloge complémentaires :
Létat est pris en compte par le maître durant le niveau 1 de lhorloge, et il est transmis à lesclave durant le niveau 0 de lhorloge.
Si lon avait des RSH à contrôle par front, le maître mémorise létat au front montant de H, et le transmet à lesclave au front descendant de H.
Le chronogramme de fonctionnement dune telle bascule est le suivant :
H S R Q1 /Q1 Q2 /Q2 |
![]() |
JK : Joker/King (valet-roi) .
Les bascules JK sont des bascules RSH pour lesquelles la combinaison %SR=%11 nest pas interdite.
VI.1 : Construction à partir de RSH
On construit une JK à partir dune RSH en reliant " en croix " les sorties aux entrées :
VI.2 : Tables de vérité et transition
C | J | K | Qn | /Qn |
0 | X | X | Qn-1 | /Qn-1 |
1 | 0 | 0 | Qn-1 | /Qn-1 |
1 | 0 | 1 | 0 | 1 |
1 | 1 | 0 | 1 | 0 |
1 | 1 | 1 | /Qn-1 | Qn-1 |
Qn-1 à Qn | C | J | K |
0 à 0 | 0 1 |
X 0 |
X X |
0 à 1 | 1 | 1 | X |
1 à 0 | 1 | X | 1 |
1 à 1 | 0 1 |
X X |
X 0 |
Comme pour les bascules D, il existe des JK à contrôle par niveau, et des JK à contrôle par front.
VI.3.a : Contrôle par niveau (obsolètes)
V.3I.b : Contrôle par front (edge-triggered)
Il existe la même distinction sur le sens du front de C que pour les bascules D.
Le chronogramme de fonctionnement dune JK à front montant est le suivant :
Comme pour les bascules D, les JK peuvent avoir des entrées R et S, prioritaires sur lhorloge et les signaux J et K. Il existe aussi des JK dites " Data Lock Out " dont le fonctionnement est similaire aux bascules maître/esclave.
De la même manière quon construit une bascule D à partir dune RSH en faisant S=/R, on peut également, à partir dune bascule JK, en faisant J=K=T, réaliser une bascule dite bascule T.
Son fonctionnement est simple : Si C=1 (ou sur un front montant/descendant de C), alors les sorties restent à leur valeur pour T=0, et changent détat (elles sinversent) pour T=1.